Surveillance des bio agresseurs

 

En complément des observations recensées au sein des réseaux d’observations, la FREDON de Picardie participe également aux suivis des Effets Non Intentionnels. Ils ont pour but de détecter et suivre des effets non intentionnels des pratiques phytopharmaceutiques sur des espèces indicatrices de biodiversité. Quatre indicateurs de biodiversité sont suivis : oiseaux, vers de terre, coléoptères et flore.


Au-delà des observations sanitaires collectées en parcelles, des modèles épidémiologiques sont utilisés afin de simuler le développement des bio-agresseurs des productions végétales. Cette simulation est ensuite utilisée pour la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal le Bulletin de Santé du Végétal. Ces modèles épidémiologiques sont alimentés par des données météorologiques (hygrométrie, pluviométrie, température, humectation, vitesse du vent). La FREDON de Picardie assure la maintenance physique du réseau climatique de la Chambre régionale des Hauts de France (départements de la Somme, Oise et Aisne).

La FREDON de Picardie assure la distribution, l’installation et la maintenance de stations météorologiques de type DAVIS-DEMETER.

 

Un réseau de surveillance contre les campagnols nuisibles des cultures

En lien avec l’arrêté du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu’aux conditions d’emplois de produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone, ainsi que l’instruction technique du 21 octobre 2015, la F.RE.D.O.N. de Picardie a élaboré en concertation avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Picardie/ Le Service Régional de l’Alimentation des Hauts de France (D.R.A.A.F. / S.R.AL.) ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement des Hauts de France (D.R.E.A.L.) ; l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage des Hauts de France (O.N.C.F.S.); la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts de France ; la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France (F.R.C. ) le plan d’Action Régional (P.A.R.) de lutte sur les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.