Engagement Qualité

Des activités réalisées par des personnels compétents dans le respect des normes de qualité

La F.RE.D.O.N. de Picardie reconnue Organisme à Vocation Sanitaire du végétal du territoire Picard par l’Etat (arrête du 31 mars 2014) est chargée d’intervenir dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les danger sanitaire (article L201-1 du Code Rural).

Ainsi, la F.RE.D.O.N. de Picardie réalise des missions d’inspections sanitaires, participe à l’animation de réseaux d’observateurs dans le cadre du B.S.V., conduit des essais expérimentaux, coordonne et anime des projets à vocation sanitaire et dispense de la formation.

Aussi, depuis 2013 la F.RE.D.O.N. de Picardie, s’est engagée dans la mise en place de démarche qualité afin de garantir aux citoyens et aux professionnels une rigueur et une fiabilité dans ces activités de :

- Certification d’entreprise ;

- Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) ;

- Inspections sous norme NF EN ISO/CEI : 17020.

 

  • La certification d’entreprise

Cette démarche permet d’encadrer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour la distribution aux utilisateurs professionnels et non professionnels et l’application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques

La FREDON de Picardie possède depuis le 13 Décembre 2013, le certificat pour la conformité des entreprises aux exigences du Décret n°2011-1325 du 18 octobre 2011 et de l’arrêté du 30 juin 2014 modifiant l’arrêté du 25 novembre 2011 relatif au référentiel de certification prévu à l’article R.254-3 du code rural et de la pêche maritime (Agrément n°PI00108) pour les activités :

- De distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels ;

- De distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs non professionnels ;

- D’application de produits phytopharmaceutiques en prestation de service.

Les missions de la FREDON de Picardie en lien avec cette certification sont les suivantes :

1. Distribution de produits phytopharmaceutiques chez des utilisateurs professionnels :

- Distribution de bromadiolone dans le cadre de la lutte collective contre le campagnol ;

- Distribution de phéromones dans le cadre des missions d’épidémiosurveillance ;

- Conseil auprès de collectivités sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de plans de désherbage pour l’activité d’environnement ;

2. Distribution de produits phytopharmaceutiques chez des utilisateurs non-professionnels :

- Distribution de phéromones à des tiers dans le cadre des missions d’épidémiosurveillance.

3. Application de produits phytosanitaires en prestation de service :

- Mise en place d’expérimentation chez des tiers sans destruction de récolte ;

- Application de phéromones dans le cadre des missions d’épidémiosurveillance.

 

  • L’agrément Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) (Agrément n°BPE-121).

Depuis plus de 20 ans, la F.R.E.D.O.N. Picardie réalise des expérimentations en suivant des protocoles C.E.B. (Commission des Essais Biologiques) pour effectuer des essais d’efficacité, de sélectivité, de mise au point de méthodes de lutte dans les domaines spécifiques suivants appliqués en Grandes Cultures (GC) et en Cultures Légumières (CL) :

- Insecticides,

- Fongicides,

- Herbicides.

Ces expérimentations sont conduites :

- dans le cadre d’appels d’offre de marchés publics de la DGAL ;

- directement pour des tiers (firmes, groupements de producteurs).

La F.R.E.D.O.N. de Picardie développe cette activité et tient à la pérenniser pour plusieurs raisons :

- Répondre aux objectifs de développement de méthodes de protection ou de lutte s’intégrant aux bonnes pratiques agronomiques, tant pour les itinéraires techniques de production agricole que pour les itinéraires d’entretien des espaces verts ;

- Participer aux objectifs d’ECOPHYTO en mettant au point des méthodes de luttes adaptées à la demande sociétale et en favorisant la mise sur le marché de nouveaux produits phytopharmaceutiques plus respectueux de l’environnement et de la santé publique (par une toxicité moindre, par une diminution de la quantité utilisée, par le recours à des produits d’origines biologiques…) ;

- Répondre à la commande d’essais de tiers.

Conformément à l’article R.253-38 du code rural et de la pêche maritime et à l’article 6 de l’arrêté du 26 avril 2007 relatif aux essais officiels et officiellement reconnus pour l’évaluation des produits mentionnés à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime, la F.RE.D.O.N. de Picardie s’est vue reconnaître (suite à examen du rapport d’évaluation établi par le Comité Français d’Accréditation en date du 20 juillet 2014) organisme agréé pour réaliser des essais officiellement reconnus selon le périmètre suivant :

- Grandes Cultures ;

- Cultures Légumières, plantes aromatiques, médicinales condimentaires et à parfum.

Cet agrément a été délivré pour une durée de cinq ans à compter du 15 octobre 2014.

 

  • L’accréditation à la norme d’inspection NF EN ISO/CEI 17020 : 2012

La F.RE.D.O.N. de Picardie concourt à la réalisation des mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires qu’ils soient de la responsabilité de l’Etat (mission de service public) ou non (mission d’intérêt général).

Parallèlement à la reconnaissance en tant qu’OVS dans le domaine des végétaux, la F.RE.D.O.N. de Picardie s’est engagée depuis le 13/11/2014 dans la démarche d’accréditation selon la NF EN ISO/CEI 17020 pour les activités d’inspection garantissant sont Intégrité, son Indépendance et son Impartialité.

La FREDON de Picardie s’est vue accréditée sous le numéro 3-1153 en date du 22/02/2016 et ce jusqu’au 31/02/2020 suite à l’audit initial réalisé par le COFRAC les 4 et 5 novembre 2015 portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr). Elle exerce ses activités d’inspection dans le cadre de la Surveillance des Organismes Réglementés Emergents (SORE) et dans le cadre du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE).

La FREDON de Picardie adhère également au cercle qualité de FREDON France depuis 2013, permettant de mettre en commun les moyens pour atteindre l’objectif.